Aller au contenu principal
Fermer

La Grèce et la Turquie tentent de relancer leurs relations
information fournie par Reuters 07/12/2023 à 00:40

Le président turc Recep Tayyip Erdogan est attendu jeudi à Athènes où il participera, avec certains de ses ministres, à des réunions, alors que la Turquie et la Grèce espèrent ouvrir une nouvelle page dans leurs relations après des années de tensions.

La Grèce et la Turquie, pays voisins et membres de l'Otan, sont en désaccords depuis de nombreuses années sur diverses questions, comme la délimitation du plateau continental de la mer Egée, les ressources énergétiques ou Chypre.

Les relations entre les deux pays se sont améliorées lorsque la Grèce a envoyé une aide en Turquie après les séismes survenus en février qui ont fait 50.000 morts et des millions de sans-abri.

Les réélections cette année de Recep Tayyip Erdogan et du Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis ont réduit la pression politique et leur ont permis de mettre leurs rivalités de côté.

Recep Tayyip Erdogan doit rencontrer la présidente grecque Katerina Sakellaropoulou et Kyriakos Mitsotakis vers midi. Ce sera la troisième rencontre de ce type depuis le mois de juillet.

"Il n'existe aucun problème que nous ne puissions résoudre grâce au dialogue et à la bonne volonté de chacun", a dit le président turc dans un entretien accordé au journal grec Kathimerini en amont de son déplacement.

Une déclaration conjointe et des accords dans les domaines de l'économie, de la santé, de l'éducation, de l'agriculture, des migrations et du tourisme devraient être diffusés à l'issue des réunions, selon des responsables gouvernementaux.

(Reportage Renee Maltezou et Tuvan Gumrukcu, avvec la contribution de Karolina Tagaris; version française Camille Raynaud)

1 commentaire

  • 07 décembre 08:20

    Est ce que la présidente Katerina Sakellaropoulou et Erdogan jouent dans la même division ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'astronaute et pilote de l'ESA (Agence spatiale européenne), Luca Parmitano, lors d'une conférence de presse annonçant l'équipage de la mission Artemis III au Centre spatial Johnson de la Nasa à Houston, au Texas, le 9 juin 2026 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 09.06.2026 19:49 

    L'Italien Luca Parmitano participera aux côtés de trois hommes américains à la mission Artémis III, qui testera en 2027 deux alunisseurs à proximité de la Terre en vue de préparer le grand retour des humains sur la Lune prévu l'année suivante, a annoncé mardi la ... Lire la suite

  • Landon Donovan au Dignity Health Sports Park, en Californie
    information fournie par Reuters 09.06.2026 19:48 

    par Rory Carroll L'ancien capitaine des États-Unis, Landon Donovan, ‌a déclaré que le succès de l'équipe américaine lors de la Coupe du monde à domicile devrait être évalué à la fois en ​fonction des résultats et des moments emblématiques susceptibles de stimuler ... Lire la suite

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.06.2026 19:48 

    La banque italienne UniCredit a annoncé mardi avoir récupéré des "actions représentant environ 10,91% du capital" de Commerzbank, portant ainsi sa participation totale à 37,68% dans la banque allemande dans le cadre de son offre d'achat hostile. Au 9 juin 2026 ... Lire la suite

  • Dans les embouteillages alors que les habitants de Tyr fuient après un appel à évacuer d'Israël, le 9 juin 2026. ( AFP / MAHMOUD ZAYYAT )
    information fournie par AFP 09.06.2026 19:47 

    Dans la ville de Tyr au sud du Liban, le quartier chrétien, dernier réduit encore épargné par les frappes israéliennes et où s'entassaient les déplacés, s'est vidé mardi: l'armée israélienne a sommé tous les habitants de la cité millénaire d'évacuer. "Nous avons ... Lire la suite

Pages les plus populaires