Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Grèce et la Turquie tentent de relancer leurs relations
information fournie par Reuters 07/12/2023 à 00:40

Le président turc Recep Tayyip Erdogan est attendu jeudi à Athènes où il participera, avec certains de ses ministres, à des réunions, alors que la Turquie et la Grèce espèrent ouvrir une nouvelle page dans leurs relations après des années de tensions.

La Grèce et la Turquie, pays voisins et membres de l'Otan, sont en désaccords depuis de nombreuses années sur diverses questions, comme la délimitation du plateau continental de la mer Egée, les ressources énergétiques ou Chypre.

Les relations entre les deux pays se sont améliorées lorsque la Grèce a envoyé une aide en Turquie après les séismes survenus en février qui ont fait 50.000 morts et des millions de sans-abri.

Les réélections cette année de Recep Tayyip Erdogan et du Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis ont réduit la pression politique et leur ont permis de mettre leurs rivalités de côté.

Recep Tayyip Erdogan doit rencontrer la présidente grecque Katerina Sakellaropoulou et Kyriakos Mitsotakis vers midi. Ce sera la troisième rencontre de ce type depuis le mois de juillet.

"Il n'existe aucun problème que nous ne puissions résoudre grâce au dialogue et à la bonne volonté de chacun", a dit le président turc dans un entretien accordé au journal grec Kathimerini en amont de son déplacement.

Une déclaration conjointe et des accords dans les domaines de l'économie, de la santé, de l'éducation, de l'agriculture, des migrations et du tourisme devraient être diffusés à l'issue des réunions, selon des responsables gouvernementaux.

(Reportage Renee Maltezou et Tuvan Gumrukcu, avvec la contribution de Karolina Tagaris; version française Camille Raynaud)

1 commentaire

  • 07 décembre 08:20

    Est ce que la présidente Katerina Sakellaropoulou et Erdogan jouent dans la même division ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Pakistanais célèbrent l'annonce du cessez-le-feu entre le Pakistan et l'Inde, à Hyderabad, dans la province de Sindh, le 10 mai 2025 ( AFP / Akram SHAHID )
    information fournie par AFP 10.05.2025 23:49 

    L'Inde et le Pakistan ont accepté samedi de cesser leurs hostilités après quatre jours d'attaques meurtrières de drones, de tirs d'artillerie et de frappes de missiles, mais quelques heures plus tard les deux pays se sont accusés mutuellement de violer le cessez-le-feu. ... Lire la suite

  • (g-d) Le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le Premier ministre polonais Donald Tusk et le Premier ministre britannique Keir Starmer se serrent la main après leur conférence de presse conjointe à Kiev, le 10 mai 2025 ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 10.05.2025 23:31 

    L'Ukraine et ses principaux alliés européens, de concert avec les États-Unis, ont adressé samedi un ultimatum à la Russie pour accepter un cessez-le-feu "complet et inconditionnel" de 30 jours à partir de lundi, faute de quoi Moscou s'exposerait à de nouvelles ... Lire la suite

  • Hommage à la curatrice Koyo kouoh
    information fournie par France 24 10.05.2025 23:15 

    C’est une voix majeure de l’art contemporain africain qui s’éteint. Koyo Kouoh, curatrice visionnaire et directrice du Zeitz MOCAA au Cap, nous a quittés brusquement ce samedi 10 mai. Première femme africaine désignée commissaire de la Biennale de Venise, elle ... Lire la suite

  • Aux origines de l’esclavage : Fanny Glissant sur la mémoire partagée entre Afrique et Antilles
    information fournie par France 24 10.05.2025 22:32 

    À l’occasion du 10 mai, journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, France 24 reçoit Fanny Glissant, productrice du documentaire Aux origines de l’esclavage. Après le succès de Sur les routes de l’esclavage, elle revient ... Lire la suite